Entreprise

QUI SOMMES-NOUS ?

 

Filiale Ile de France du Groupe BAUDIN CHATEAUNEUF

Créée en juillet 2001 à l’initiative du Groupe BAUDIN CHATEAUNEUF dont elle est une filiale, la société BC SYLVAMETAL intervient en qualité d’Entreprise Générale auprès de Maîtres d’ouvrage publics et privés.

Basée en Ile de France, BC SYLVAMETAL dispose de 2 implantations situées à Emerainville (77), sur le territoire de Marne la Vallée, et à Villiers le Bel (95).

Sa maîtrise du béton armé, de la construction bois et de l’ingénierie Tout Corps d’Etats, ajoutée au savoir-faire de BAUDIN CHATEAUNEUF en construction métallique, lui permet de réaliser tous types de constructions, en neuf ou en réhabilitation dans des domaines très variés :

  • Sportif
  • Socio-culturel
  • Loisirs
  • Scolaire et éducatif
  • Industriel et tertiaire
  • Logement

Le site d’Emerainville, siège social de BC SYLVAMETAL, regroupe les activités d’ingéniérie générale, les services opérationnels et administratifs de l’activité Entreprise Générale.

Le site de Villiers Le Bel accueille l’activité Gros-Œuvre de BC SYLVAMETAL avec des bureaux, un bâtiment de stockage de 1000m2, un garage pour l’entretien et la mécanique et un parc matériel/machines sur un terrain de près de 6000 m2.

A partir de ces 2 sites, BC SYLVAMETAL peut intervenir sur toute opération de construction en Ile de France et offre à ses clients un service de proximité et de qualité fondé sur le respect des engagements pris.

Société à taille humaine, BC SYLVAMETAL s’est dotée, au fil du temps, d’une véritable culture d’Entreprise, propice à l’épanouissement et au développement de tous nos collaborateurs

Nos équipes sont régulièrement formées et se positionnent à la pointe de la technique. L’utilisation du processus BIM (Building Information Modeling), logiciel de modélisation des données du bâtiment en 3D est en cours de développement et sera progressivement intégré dans toutes les étapes réalisations de nos ouvrages.

Nos sous-traitants sont soigneusement choisis en fonction de leur compétence et de la qualité de leur travail. Ils sont les Partenaires qui accompagnent notre action

La recherche de l’excellence est notre objectif !

Un peu d’histoire…

 

2001 : le groupe Baudin Châteauneuf et 3 entrepreneurs motivés décident de créer BC Sylvamétal en partant d’une page blanche. Implantée à St Thibault des vignes (77) l’entreprise développera le métier de l’Entreprise Générale de bâtiment principalement pour les maîtres d’ouvrages publics

2009 : BC Sylvamétal sign sa 50ème affaire, le gymnase du clos de l’arche à Noisy le grand (93)

2009 : BC Sylvamétal construit le boulodrome de Meaux (77) conçu par les architectes Frédéric Chartier et Pascale Dalix qui reçoivent, pour cet ouvrage, le prix de la 1ère œuvre lors de la cérémonie annuelle de remise des prix de l’Equerre d’Argent

2010 : BC Sylvamétal continue sa croissance et déménage. Elle fait l’acquisition de son nouveau siège social à Emerainville (77)

2012 : Bc Sylvamétal reprend la société Cobindus qui lui apporte, par la même, une production propre en Gros Œuvre

2018 : Signature de la 100ème affaire de BC SYLVAMETAL avec l’école Niki de St Phalle à Bagneux (92)

2019 : BC Sylvamétal inaugure un nouvel établissement à Villiers le Bel (95). Sur un terrain de 6000m2 ont été construits un parc matériel de près de 2500m2 et un bâtiment de 1200m2 regroupant bureaux, stockage, atelier mécanique, pour y installer l’activité Gros Œuvre de BC Sylvamétal

NOS ENGAGEMENTS

La qualité est un élément essentiel dans l’acte de construire. La politique « Qualité » de BC SYLVAMETAL s’articule autour de 3 thèmes principaux :

  • L’écoute de nos clients et leur satisfaction
  • La qualité d’exécution de nos prestations
  • Le contrôle qualité permanent depuis les études jusqu’à la réception

La satisfaction de nos clients repose avant tout sur la qualité de notre travail, de notre disponibilité et de notre capacité à innover. Ces principes et le respect de nos engagements contractuels conduisent au « zéro défaut » qui est l’objectif des équipes BC SYLVAMETAL
Dans une démarche d’amélioration continue de la qualité, de nombreux dispositifs ont été mis en place tels que : les causeries, les audits de terrain, la maîtrise des risques, la gestion de la sous-traitance, les retours d’expérience…

Certification QUALIBAT

Notre activité de la construction présente un niveau de risques plus élevé que la plupart des autres secteurs d’activités. BC SYLVAMETAL organise ses chantiers pour assurer la santé et la sécurité de ses collaborateurs. Ceci passe par une analyse personnalisée de chaque opération et de chaque contexte pour définir précisément les points suivants :

  • Evaluation des risques
  • Organisation des travaux spécifiques à chaque opération
  • Information et formation des personnels en matière de sécurité et de santé
  • Rappels réguliers des notions et règles

Le bien-être physique et moral des collaborateurs est systématiquement recherché. Les postes sont donc adaptés dans le but de limiter au maximum les maladies professionnelles et les accidents du travail. De nombreuses actions sont mises en place comme : les causeries sécurité, les ¼ d’heures sécurité, les formations de sécurité, celle de secouriste est obligatoire pour tous les encadrants de chantiers…

Cette culture de l’exigence en matière de respect des règles de sécurité est présente à tous les niveaux de la hiérarchie de BC SYLVAMETAL. A été, notamment, développé la notion de « vigilance partagée » où chacun se voit acteur, non seulement de sa propre sécurité, mais aussi de celle des autres pour qu’ensemble soit atteint le seul objectif acceptable dans ce domaine : le zéro accident

BC Sylvamétal se veut exemplaire sur le plan environnemental.
Tous nos chantiers s’inscrivent donc dans une démarche « chantier vert » et sont conduits sous l’égide d’une charte qui est opposable à tous les intervenants et sous-traitants de tous rangs compris. Les points suivants sont traités :

  • Organisation du chantier
  • Information des riverains
  • Information du personnel de chantier
  • Limitation des nuisances causées aux riverains
  • Limitation des risques sur la santé du personnel
  • Limitation des pollutions de proximité
  • Gestion énergétique dynamique de la base vie
  • Gestion et collecte sélective des déchets de chantier

Au-delà de nos chantiers, la politique générale, les projets, les investissements, les réalisations et la gestion de BC Sylvamétal prennent en compte les objectifs de respect de l’environnement et des mesures concrètes ont été prises :

  • Incitation des collaborateurs à se tourner vers des véhicules d’entreprise ou de fonction à propulsion électrique
  • Mise en libre-service d’un véhicule électrique au siège de BC Sylvamétal
  • Encouragement pour l’utilisation de vélos électriques (remboursement des frais et de l’entretien)
  • Tri du papier généralisé sur tous nos sites
  • Système de visio-conférence généralisé sur tous les sites et chantiers qui permet de limiter les déplacements et d’assurer à distance des réunions inter-entreprise ou inter-groupe